Inception – 5/5

C’est l’histoire d’un grand film (réalisé par Christopher Nolan) que j’ai loupé au ciné par un mauvais concours de circonstance. Ce film a été encensé par la critique et on en a fait tout une histoire… Du coup, comme j’suis un peu contrariante, je ne l’ai vu que très récemment ! Oui, c’est encore l’histoire des films que tout le monde aime et du coup, ayant peur d’être déçue, j’attends trois ans avant de le voir !


Bref mon p’tit frère l’ayant acheté puis regardé dans la foulée, a glissé le DVD dans mon sac en me disant : regarde moi ça, c’est de la bonne ! 
Il a tout de même rajouté « accroche toi c’est un poil compliqué ».


Du coup, j’ai écouté mon sage p’tit frère (qui aime le ciné tout autant que moi) et j’me suis posée devant le film un lundi soir.
Je suis excessivement précise sur les détails parce que je pense que je me souviendrai éternellement de ce film tant il m’a marqué.

C’est l’histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un personnage au métier plus que bizarre : Il est extracteur…. Dans le language Nolanien, cela signifie que Dom extrait des secrets enfouis au plus profond du subconscient des gens. Il réalise ses larcins en les plongeant dans un sommeil profond et en s’introduisant dans leurs rêves. 

Bref, Dom est une sorte de marchand de sable véreux. 

Un jour, un riche homme d’affaires, prénommé Saito (Ken Watanabe, l’excellent Katsumoto du Dernier Samouraï), lui propose un job super bien payé. Il doit faire l’inverse de ce qu’il fait actuellement : réaliser une Inception. Cela signifie qu’il doit semer une idée dans la tête de quelqu’un assez profondément pour que la personne fasse sienne cette idée.
Un action des plus difficiles, même si Dom Cobb l’a déjà fait une fois…
Dom et son équipe (Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Ellen Paige, Michael Caine etc…) mettent au point leur stratégie pour faire cette inception sur l’héritier d’un homme d’affaires surpuissant (Cilian Murphy). Ils doivent inceptionner (oui ce verbe existe, nan mého !) l’idée selon laquelle ce « FilsDe » doit démanteler l’empire de son papounet pour créer sa propre entreprise. Ceci permettant à Saito d’avoir le monopole sur le marché des affaires.

Bref, je ne vais pas tout raconter ici mais ce film est en effet relativement complexe. Il faut vraiment s’accrocher pour comprendre la logique du film. Mais une fois que c’est fait, c’est que du bonheur ! Ce film est riche, bien construit, très complexe et a un scénario très bien ficelé. 
Question panel d’acteurs, on a affaire à tout le gratin concernant la nouvelle génération, excepter Michael Caine qui lui, est de l’ancienne génération mais tout aussi doué !

J’suis restée bloquée sur la musique, elle m’a littéralement envoûtée  Avant le générique de fin,  je me suis dit que j’avais donc deux possibilités : James Horner ou Hans Zimmer !

Hans Zimmer bien sur ! Raaaaaaaa, je l’aime d’amour celui là !

Le truc marrant (enfin peut être pas hilarant, mais en tout cas, ça me fait marrer) c’est que j’ai vu ce film après Batman, The Dark Knight Rises. J’suis juste tombée amoureuse de Joseph Gordon-Levitt et de Tom Hardy, et puis Michael Caine était top, et puis j’aimais bien Marion Cotillard (malgré sa manière toute personnelle de décéder) et là on me dit : tu prends les mêmes, tu enlèves Christian Bale (nooooooon pas Christiannnnnnn) et tu le remplaces par Leonardo DiCaprio (ouaiiiiiiiiiiiiiis ! houuuuuuurra) et ben tu as le casting d’Inception ! Ah ouais – dis-je – et ben du coup, il faut que je vois Inception !

Et ce fut chose faite, j’ai regardé ce film et j’ai réellement buggé… J’étais en train de tricoter  me faire les ongles et j’en ai lâché mes aiguilles vernis et j’ai scotché sur la télé. J’étais, excusez moi cette expression familère, à fond dedans ! 

Je ne discuterais pas ici de la dernière scène du film et pourtant « Spielberg sait » que j’en ai envie. 
Mais spoiler un film peut prêter à contusions ! 

Bref, ce film m’a intriguée/étonnée/impressionnée/intéressée/touchée/divertie/bouleversée !

J’ai donc parlé de ce film à mes plus proches collaborateurs…… Oui c’est ça, mes parents ! ^^
4 jours après mon premier visionnage, j’ai forcé mes parents à le regarder avec mon frère et moi ! Et ben mon vieux, j’aurais mieux fait de me casser une gibole ! Nan, quand même pas, mais disons que ce film ne les pas du tout intéressé pour être poli…

« J’ai rien bité du début à la fin » dixit ma mère. Et elle rajoute parce qu’elle est trop mimi : « Mais, j’suis super impressionnée que ton frère et toi ayez compris ce film ! Ils sont intelligents mes enfants ! »
Mon père en profite pour rajouter : « pour moi c’était une succession d’image sans lien logique… »

M’enfin, les goûts et les couleurs… !

Perso, c’est un film que je conseille si vous avez 2h20 devant vous et que vous n’êtes pas trop crevé !
« Quel est le parasite le plus résistant : une bactérie, un virus, un ver intestinal ? … Une idée. »

« Ya personne qui pouvait rêver d’une putain de plage ?????? « 

   
Publicités

4 réflexions sur “Inception – 5/5

  1. Magnifique résumé de situation ma chère image fraternelle, ce film est juste magnifique, et la réaction de nos collaborateurs me désespère. Je propose donc pour la prochaine fois de leur montrer Babar, je préparerais un kit de débriefing au cas où ils ne comprendraient toujours pas. Sur ce, je vous laisse, et m'en vais retourner à mes occupations normales, c'est à dire sauver le monde de leur mauvais films, les pourfendre avec la lance du scénario juste et la flèche du bon jeu d'acteur envoyée par l'arc du réalisateur intelligent.

    J'aime

  2. Pingback: Dans l’espace, personne ne vous entend renifler | L'avis d'une brune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s