X-Men, le commencement – 5/5

Et bien et bien et bien ! On dirait que cela fait des années lumières que je n’ai rien posté… Certains diront : C’est pas faux ! D’autres diront : Mais c’est quoi que tu n’as pas compris ? Je vous laisse méditer la-dessus !
Du coup, après une pause plus ou moins longue (d’accord c’est plutôt plus que moins, soyez pas tatillon comme ça !), je reprends mes activités qui je l’espère laisseront régulièrement un post sur ce blog !
Je souhaite reprendre la critique par un blockbuster ! Bah oui en général l’été est propice à ce genre de film bourrins, sans scénario avec des filles à moitié nus tenant un flingue de 50 kilos ! Je sais, la critique part mal… ET POURTANT !
X-men First Class ou X-men le commencement est un de mes films préférés ! AH-AH je vous ai bien eu ! Ce film est donc un préquel de la saga méga-connue qu’est X-men ! Professeur X et Magneto ne sont donc pas des acteurs de films porno mais les personnages centraux de la saga (ça c’est pour les gens qui seraient tombés dans le coma ces vingts dernières années). Professeur X étant le protecteur des mutants et des humains et Magnéto, le tueur d’humain ! Pour faire court !
Au cours des 3 premiers films, on apprend que ces deux mutants étaient amis de longue date et X-men, First Class revient en détail sur cette partie de leur vie.
Charles Xavier, un mutant télépathe rencontre Eric Lensherr, un jeune homme perturbé qui arrive à maîtriser le magnétisme. Ces deux personnages se lient d’amitié et recrutent d’autres mutants sous le compte des services secrets américains pour vaincre une bande de mutants destructeurs dirigé par l’ex-nazi Sebastian Shaw.
Je n’en dirai pas plus pour l’histoire… Ceci dit les 5 premières minutes du film sont tirés du début d’un des X-men déjà sortis… Puis le début de l’histoire est bien approfondi ce qui nous permet de comprendre la psychologie des personnages centraux.
Avant d’aller voir ce film, j’avais lu pas mal de commentaires de la part des fans de la saga : “ouaiiiis pourquoi pas, mais c’est un pari risqué que de faire un X-men sans aucun acteur ayant déjà joué dedans !” Et ben je peux vous dire qu’après l’avoir vu (plusieurs fois ^^), on se dit heureusement que les personnages connus de X-men n’étaient pas tous présents dans le préquel ! Je pense que c’est le grand avantage de ce film. Du coup, ça renouvelle vachement l’histoire et l’ambiance de ce comics. D’autant que cet épisode nous montre professeur X et magneto sous un nouvel angle. Ce sont presque des personnages nouveaux dans la série. Jusqu’à ce que l’on comprenne pourquoi sont ils devenus tels que nous les connaissons actuellement. Bon la phrase est peu claire, j’en conviens. Charles et Eric étaient deux jeunes mutants qui découvrent leur pouvoir ainsi que les conséquences que peuvent entraînés ces pouvoirs sur les humains, par exemple. Au cours de leur apprentissage, ils changent de mentalité, évoluent et finalement s’opposent.
J’ai particulièrement apprécié suivre cette évolution tout au long du film. Les acteurs James McAvoy et Michael Fassbender sont de très bons acteurs (surtout James McAvoy, à voir dans : Reviens-moi, Becoming Jane, Wimbledon etc…) qui collent parfaitement aux personnages et en même qui créent une personnalité beaucoup plus jeune aux “vieux” héros de X-men !
Et puis je finirai sur des a priori car les sagas à rallonge ne sont pas du goût de tout le monde, à commencer pour mon père ! “Super… encore un X-men… Non mais un jour on verra les grand-parents des X-mens, ou alors les X-mens à la plage, au zoo…”
Mais en dehors de ces a priori, le film est très bon, avec un vrai scénario et des acteurs en or !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s